Sciences et Technologie

Sciences et Technologie

Par ERIC KADNER, publié le dimanche 7 octobre 2018 16:42 - Mis à jour le dimanche 7 octobre 2018 17:53
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Au collège François Rabelais, le choix a été fait de ne mettre qu'un seul enseignant pour chaque classe de 6ème qui enseigne les quatre heures de cette nouvelle discipline et ce pour rester dans la philosophie de celle-ci.

De la SVT, de la physique et de la technologie dans une seule et même matière

1. Les séquences pédagogiques du collège

 

Séquence 1 : Les mouvements

Problématique 1 : Pourquoi Jean est-il perplexe en visualisant ces 2 vidéos ?

Problématique 2 : Pourquoi Jean est-il malade dans un manège et pas dans un train ?

Problématique 3 : Jean aura t-il le temps de rejoindre ses amis en 15mn ?

Séquence 2 : Le système solaire

Problématique 1 : Quelle est la trajectoire du mouvement de Jean par rapport au soleil. 

Problématique 2 : N'y a t-il que la Terre qui tourne autour du soleil ?

Problématique 3 : D'où vient l'alternance jour/nuit ? l'alternance des saisons ?

Séquence 3 : Les énergies

Problématique 1 : En quoi les deux situations sont différentes ?

Problématique 2 : Les sources d'énergie ne permettent-elles que de mouvoir des objets ?

Problématique 3 : Les sources d'énergie peuvent être converties en d'autres formes d'énergie, mais ne peuvent-elles être que converties ?

Problématique 4 : Tous les objets consomment-ils la même quantité d'énergie ?

Séquence 4 : L'évolution de la vie

Problématique 1 : Des dinosaures et des Hommes à la même époque, est-ce possible ?

Problématique 2 : Que pouvait-on rencontrer comme animaux et/ou végétaux il y a des millions d’années ?

Problématique 3 : Ne pourrions-nous pas classer tous ces êtres vivants ? Si oui, comment ?

Séquence 5 : Les signaux

Problématique : « Quelle remarque se fait Jean lorsqu’il voit cette photo ? »

Séquence 6 : Les robots

Problématique 1 : Qu’est ce qu’un robot ?

Problématique 2 : Comment programmer le robot afin de reproduire le fonctionnement du robot qui évite les obstacles ?

Problématique 3 : Comment saisir le programme précédent sous Mblock et piloter le robot ?

Problématique 4 : Comment ajouter ce nouveau capteur à notre robot ?

Problématique 5 : Comment modéliser ce support en vue de l’imprimer en 3D ?

Problématique 6 : Quel programme pour que le robot remplisse sa nouvelle mission ?

Séquence 7 : La serre aquaponique

Problématique 1 : « Quel est le principe de fonctionnement de ce système ? »

Problématique 2 : « Quelles sont les fonctions techniques assurées par les éléments de la serre aquaponique ? »

Problématique 3 : « Pourquoi une telle variété de matériaux dans la conception de la serre aquaponique ? »

Problématique 4 : « Que deviennent ces matériaux à la fin de vie des objets ? »

Séquence 8 : La croissance des végétaux et des Hommes

Problématique 1 : Quels sont les différents stades de la vie d’un végétal ?

Problématique 2 : Comment une graine se forme t-elle ? 

Problématique 3  : De quoi les graines ont-elles besoin pour germer ?

Problématique 4  : De quoi les plantes vertes ont elles besoin pour pousser correctement ? 

Problématique 5  : Quelles sont les besoins nutritionnels de l’Homme ?

Séquence 9 : La constitution des végétaux et des êtres vivants

Problématique 1 : Comment observer la constitution des végétaux et des êtres vivants ?

Problématique 2 : Que deviennent les feuilles mortes ?

 

 

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